Pudelpointer Race | Présentation de la race de chien Pudelpointer
Pudelpointer est un chien de chasse polyvalent de taille moyenne à grande originaire d’Allemagne. Il a été créé au 19ème siècle en croisant un Caniche avec un Pointer. Cette race peut avoir un pelage lisse, raide ou rugueux qui peut aller du brun clair au noir avec des marques blanches occasionnelles. Les Pudelpointers sont d’excellents chiens de famille pour un foyer de plein air qui chasse.
Cette race est relativement rare aux USA puisque les chiots sont majoritairement placés dans des foyers actifs surtout en Amérique du Nord. Les Pudelpointers se tiennent également en position de pointage lorsqu’ils repèrent une proie. C’est une habitude normale pour cette race. Cependant, le chien doit apprendre à ne pas décoller sans autorisation. Comme il s’agit d’une race de chasse, il a une grande proie et peut chasser des oiseaux, des lapins, des chats, des hamsters, etc.
Histoire de Pudelpointer | Origine
Le Pudelpointer a été développé en Allemagne en 1881 en croisant un Caniche avec un Pointer. Le baron ‘Hegewald’ von Zedlitz, un éleveur allemand, avait pour mission de créer un chien de chasse idéal pour pointer, tracer et rapporter, adapté à la chasse dans l’eau et sur terre. Le barrage d’origine était un caniche nommé Molly qui appartenait à Baron et Tell, un père pointeur anglais qui appartenait à Kaiser Frederick III.
Le but du croisement des deux races était de produire un chien intelligent, volontaire et facile à dresser, qui aimait aussi l’eau et la récupération comme le caniche, et plus un grand désir de chasser, un fort instinct de pointage et un excellent nez comme le Pointeur. Après le croisement, le caniche avait des gènes beaucoup plus forts qu’un pointeur, par conséquent, plus de pointeurs ont été utilisés pour obtenir le chien de chasse équilibré souhaité.

Finalement, 90 pointeurs différents et sept caniches ont été utilisés pour développer le Pudelpointer. En 1956, les Pudelpointers ont été introduits en Amérique du Nord par Bodo Winterhelt. En Amérique du Nord et en Allemagne, le trait le plus souligné de la race est ses normes de performance. Par conséquent, avant que la mère et le père potentiels ne soient approuvés pour la reproduction, ils doivent réussir les scores minimums de leurs tests de performance de ses compétences de pistage, de terrain et d’eau fixés par divers clubs de race. Les Pudelpointers font partie du Foundation Stock Service d’AKC depuis juillet 2016.
Pudelpointer Durée de vie
Les Pudelpointer ont une durée de vie de 13 à 15 ans avec une durée de vie médiane de 14 ans.
Toilettage Pudelpointer
Les besoins de toilettage d’un Pudelpointer dépendent du type de pelage. Cette race peut avoir un pelage lisse, raide ou rugueux. Le pelage lisse nécessitera un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse de toilettage en caoutchouc ou d’un gant de chien pour enlever les poils lâches, la saleté et garder le pelage sous son meilleur jour. Les Pudelpointers à poil dur et rugueux auront besoin d’être brossés et peignés fréquemment au moins deux fois par semaine à l’aide d’une brosse et d’un peigne plus lisses pour enlever les poils lâches et éviter les tapis ou les enchevêtrements.
Quel que soit le type de pelage, les Pudelpointers ont besoin d’un bain occasionnel avec un shampooing hypoallergénique. Après un bain, nettoyez soigneusement les produits de toilettage du pelage pour éviter les irritations de la peau. Coupez les ongles toutes les 3 à 5 semaines à l’aide d’un coupe-ongles ou d’une meuleuse pour éviter les fissures, les fissures, la prolifération et l’inconfort lors de la course ou de la marche.
Brossez les dents de Pudelpointers au moins deux fois par semaine à l’aide d’un dentifrice canin savoureux et d’une brosse à dents pour éliminer l’accumulation de tartre. Nettoyez les oreilles une fois par semaine à l’aide d’une solution nettoyante pour les oreilles et de boules de coton pour éliminer l’excès de cérumen ou les débris.
Excrétion de Pudelpointer
Les PudelPointers perdent de façon saisonnière contrairement au parent Pointer qui perd toute l’année à des niveaux faibles à modérés. Bien qu’ils aient tendance à perdre plus par rapport à un caniche qui a un pelage faible à non perdant.
Types de manteaux Pudelpointer
Les Pudelpointers peuvent avoir un pelage rugueux, raide ou lisse.
Pudelpointer hypoallergénique
Bien que les Pudelpointers soient des excréteurs saisonniers, ils ne sont pas hypoallergéniques. En effet, la perte de poils permet aux squames et aux poils de se propager dans la maison, déclenchant ainsi une inflammation chez les personnes allergiques aux chiens. Outre les squames et la fourrure de Pudelpointer, la salive, l’urine et le mucus contiennent également des allergènes protéiques qui provoquent une réaction allergique.
Formation Pudelpointer
Un Pudelpointer est un chien intelligent qui est prêt à s’entraîner et désireux de plaire, ce qui facilite l’entraînement. L’utilisation de méthodes de renforcement positif aide à encourager les comportements positifs grâce à l’utilisation de friandises, d’éloges verbaux, de caresses, de jouets et de temps de jeu. Évitez d’utiliser des méthodes de correction sévères qui rendent l’entraînement contre-productif comme crier, donner des coups de poing, bousculer, donner des coups de pied, battre et utiliser des colliers étrangleurs ou à griffes.
Gardez les séances d’entraînement courtes, amusantes et stimulantes pendant une durée de 5 à 10 minutes pour éviter l’ennui et la distraction. Les parents doivent établir le leadership de la meute dès que l’animal les rejoint à la maison. Cela aidera un Pudelpointer à atteindre son plein potentiel car il sait qu’il est sous la direction d’un leader attentionné, de confiance et respecté qui prendra de bonnes décisions pour le bien-être de toute la meute.
Les Pudelpointers prospèrent également grâce au contact humain et ne doivent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Pour élever des Pudelpointers bien élevés et bien ajustés, la socialisation est essentielle. Cette formation commence à partir de l’âge de 3 semaines alors que le chiot est chez l’éleveur jusqu’à l’âge de 16 semaines après qu’il soit déjà installé dans son nouveau foyer. Il expose le chien à une grande variété d’endroits, de personnes, d’animaux, de surfaces, d’expériences, d’odeurs, de situations, de vues et de sons tels que les sonnettes de porte, les pleurs de bébé, les aspirateurs, les tondeuses à gazon, la machine à laver, les sifflets et les sirènes.
L’inscription d’un Pudelpointer dans une classe de chiots servira également de forme de socialisation. Les propriétaires doivent également enseigner à leurs animaux de compagnie des mots de commande de base tels que venir, s’asseoir, attendre, talonner, laisser, s’allonger, etc.
Pudelpointer Chasse
Un Pudelpointer est un chien de chasse polyvalent qui peut chasser sur terre et sur l’eau. Il est également bon pour suivre, pointer et récupérer la proie. Cependant, ce chien ne peut pas seulement s’épanouir en tant que chien de compagnie, il a constamment besoin de chasser et de travailler. Au fil des ans, les Pudelpointers ont été protégés par des gens qui comprennent qu’ils sont heureux quand ils chassent.
En conséquence, la plupart des éleveurs ne vendent des chiots qu’à une famille active en plein air qui aime aller à la chasse. Cette race est également heureuse lorsqu’elle chasse aux côtés de son humain. Lors de la chasse, les Pudelpointers s’immobilisent et lèvent une patte en direction de la proie. De plus, le chien lève légèrement le nez lorsqu’il essaie de garder l’odeur de la proie.
Pour cette raison, les Pudelpointers doivent apprendre la commande de rester immobile pour s’assurer qu’ils ne décollent pas sans autorisation. En tant que chien de chasse, les Pudelpointers ont une forte proie et devraient se promener en laisse. Ils sont enclins à courir après les chats, les oiseaux, les lapins, les gerbilles, etc. Cette race possède également un fort instinct de chasse qui lui donne beaucoup d’enthousiasme pour jouer à la balle.
Tempérament de Pudelpointer | Caractéristiques
- D’humeur égale.
- Calme.
- Énergique.
- Un fort instinct de chasse.
- Désireux de plaire.
- Intelligent.
- Polyvalent.
- Auto-contrôlé.
- Actif.
- Entraînable.
- Affectueux envers son peuple.
Exigences d’exercice de Pudelpointer
C’est un chien de chasse énergique qui a besoin d’exercices réguliers sous forme de longues promenades plusieurs fois par jour ou de temps de jeu dans une zone de préférence sécurisée. L’exercice peut également prendre la forme d’activités d’intérieur telles que l’apprentissage de nouvelles astuces, la poursuite d’une balle roulée sur le sol et le jeu de cache-cache. Les activités de plein air appropriées incluent les disques volants, la randonnée, la natation ou la récupération de balles.
Pudelpointer Hauteur
Les Pudelpointers mâles ont une hauteur de 23,6 à 26,8 pouces ( environ 60 à 68 cm ) tandis que les Pudelpointers femelles ont une hauteur de 21,6 à 24,8 pouces ( environ 55 à 63 cm ).
Poids de Pudelpointer
Les Pudelpointers matures ont un poids de 45 à 70 livres ( environ 20 à 32 kg ).
Taille du pudelpointeur
Les Pudelpointers sont des chiens de taille moyenne à grande avec une hauteur de 21,6 à 26,8 pouces ( environ 55 à 68 cm ).
Agression de Pudelpointer
Les Pudelpointers sont des chiens calmes et d’humeur égale qui ne sont ni agressifs ni timides.
Problèmes de santé de Pudelpointer
Bien que les Pudelpointers soient des chiens sains et robustes, ils peuvent souffrir de certains problèmes de santé tels que des problèmes oculaires, des otites, une dysplasie du coude et de la hanche, de la cryptorchidie et de l’épilepsie.
Les autres races de chiens comprennent:
Terrier gallois.
Épagneul Clumber.
Noms de Pudelpointer
Un parent Pudelpointer peut décider d’obtenir un nom pour l’animal avant qu’il ne le rejoigne à la maison ou quelques jours après que l’animal s’est installé à la maison pour mieux comprendre sa personnalité. Les propriétaires peuvent s’inspirer de l’héritage allemand de la race, du type et de la texture du pelage, des Pudelpointers populaires, des livres, des films, de la nourriture et des personnages historiques.
Malgré le nom avec lequel le propriétaire s’installera, il doit s’assurer qu’il roule librement sur sa langue et ne sera pas une source d’embarras lorsqu’il sera prononcé à haute voix dans les lieux publics tels que les parcs ou les centres commerciaux. Les Pudelpointers et les autres races de chiens comprennent mieux un nom qui a des voyelles.
Évitez de donner à votre animal à fourrure un nom qui rime avec les mots de commande pour éviter toute confusion. Si un parent s’installe avec un nom long, il doit s’efforcer d’obtenir un surnom mignon pour l’animal. Si un Pudelpointer partage un nom avec un membre de la famille ou un invité qui fréquente votre maison, cela peut prêter à confusion. Certains des noms que les propriétaires de Pudelpointers donnent à leurs animaux de compagnie incluent :
- Chasseur.
- Debbie.
- Ermin.
- Béda.
- Horatie.
- Adima.
- Whitney.
- Trude.
- Tremble.
- Magnolia.
- Bouna, etc.
Pudelpointer Noir | Couleurs
Un Pudelpointer peut avoir une couleur de pelage allant du noir au brun clair avec occasionnellement de petites marques blanches.
Prix Pudelpointer | Coût | Échelle des prix
Le prix moyen d’un chiot Pudelpointer chez un éleveur responsable est de 800 $ à 1500 $.
Sont les Pudelpointer hypoallergéniques
Non. Bien que les Pudelpointers soient des excréteurs saisonniers, ils ne sont pas hypoallergéniques. L’excrétion libère des squames et des poils dans l’environnement, déclenchant des réactions allergiques.
Combien coûte un Pudelpointer
Le prix moyen d’un Pudelpointer d’un éleveur responsable est de 800 $ à 1500 $.
Est-ce que Pudelpointers Shed
Oui. Les Pudelpointers perdent leur fourrure de façon saisonnière plutôt que toute l’année.
Les Pudelpointers sont-ils de bons chiens de famille
Oui. Les Pudelpointers sont d’excellents chiens de famille pour les familles actives en plein air qui aiment les activités comme la chasse, la randonnée et la natation.
Faits en bref sur les Pudelpointers
- Ils ont été développés en Allemagne à la fin du 19ème siècle en croisant un Caniche avec un Pointer.
- Les Pudelpointers sont les plus heureux lorsqu’ils chassent ou travaillent, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie pour les familles actives.
- Ce sont des compagnons de chasse polyvalents avec des compétences de suivi, de pointage et de récupération.